COMMUNIQUÉ | Les coopératives de santé du Québec mobilisées pour assurer la vitalité des collectivités et des territoires

15 octobre 2018

LES COOPÉRATIVES DE SANTÉ DU QUÉBEC MOBILISÉES POUR ASSURER LA VITALITÉ DES COLLECTIVITÉS ET DES TERRITOIRES

Québec, le 15 octobre 2018 – En cette Semaine de la coopération 2018, se déroulant sur la thématique Relever les défis ensemble !, la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) tient à souligner la contribution exceptionnelle de ses membres au développement socioéconomique des régions et des municipalités du Québec. En assurant une proximité de services de santé de première ligne aux citoyens de leur communauté, elles garantissent une occupation plus efficace du territoire et contribuent à une plus grande vitalité des collectivités. Cette contribution, qui fut rendue possible par de nombreux efforts consentis par leurs propres membres, mérite d’être reconnue par les acteurs de leur milieu en soutenant les coopératives de santé dans leur mission. Selon madame Chantal Dubuc, présidente de la FQCS, « en offrant un modèle alternatif, en permettant à la population de se mobiliser et de prendre en main certains leviers afin d’assurer une couverture médicale équitable partout sur le territoire québécois, les coopératives de santé sont un véritable outil de développement de nos communautés. En cette semaine de la coopération, je souhaite longue vie aux coopératives de santé, longue vie aux initiatives de proximité. ».

Solution innovante et démocratique à la problématique du déficit de couverture médicale, les coopératives de santé incarnent à merveille les valeurs du mouvement coopératif, soit l’initiative citoyenne, la responsabilisation individuelle et collective, la vocation sociale, la réciprocité ainsi que la créativité. C’est une réalité, les coopératives de santé améliorent la répartition des effectifs médicaux dans les régions où elles sont implantées. Véritables carrefours de santé où se rencontrent les professionnels et les utilisateurs de services de santé, elles génèrent des retombées autant sociales qu’économiques pour leur communauté. Grâce à elles, des dizaines de milliers de familles québécoises ont accès à une multitude de services, tant curatifs que préventifs, plus près de leur domicile, ce qui améliore l’attrait et la capacité de rétention de la population de plusieurs régions et arrondissements.

Après la création d’une fédération entièrement dédiée aux coopératives de santé et le virage entrepris sur la diversification des services offerts, lesquels furent des projets d’une importance capitale pour le développement du secteur, la prochaine étape consistera à faire connaître et reconnaître les coopératives de santé, leur mission sociale et leur impact socioéconomique aux décideurs du monde municipal, de la santé et de l’éducation. Ce dernier défi de sensibilisation sera relevé collectivement par une action concertée des coopératives de santé du Québec, lesquelles sont mobilisées pour leurs membres. Elles peuvent compter sur leur nouvelle fédération sectorielle pour les épauler dans leurs projets, que ce soit par des aides techniques ou des travaux de représentation.

La Fédération québécoise des coopératives de santé

La Fédération québécoise des coopératives de santé représente les coopératives de santé comptant chacune en moyenne 2 000 membres, à qui elles assurent des services de première ligne en santé, autant curatifs que préventifs. Présentes dans la plupart des régions administratives du Québec, ces coopératives de santé offrent les services de médecins omnipraticiens, de plusieurs dizaines d’infirmières et gèrent plus de 200 000 dossiers médicaux. Elles sont exploitées à des fins non lucratives.

Qui sommes-nous?

La Fédération québécoise des coopératives de santé représente près de 40 coopératives de santé réparties dans 12 régions administratives comptant chacune, en moyenne, 2 500 membres à qui elles prodiguent des services de première ligne en santé, autant curatifs que préventifs. Ces services sont offerts par 206 médecins omnipraticiens, 137 infirmières et une cinquantaine de professionnels de la santé qui, ensemble, gèrent 280 000 dossiers médicaux. Elles sont exploitées à des fins non lucratives.

Apprenez-en plus sur le modèle coopératif dans le secteur de la santé.